A propos de nous

Le PNEC est un Parti politique initié le 22 septembre 2016 par Maître Michel MWIKA BANZA et créé le 09 Novembre 2016 avec le concours de 26 jeunes congolais. Le PNEC est depuis le 09 Novembre 2016 enregistré par l'arrêté ministériel sous le numéro 0207/2016 du 09 novembre 2016.

C'est en partant d'une série d'indignations que l'idée de mettre le PNEC sur pieds est née. Nous étions depuis plusieurs années observateurs au premier loge d’une société qui a cessé de croire en elle-même à cause des crises multiformes qui secouaient notre pays. Le Parti National pour la Nouvelle Énergie du Congo est l’expression de la volonté de ces jeunes congolais d’apporter une réponse claire et innovante à une préoccupation plus que cruciale aujourd’hui, celle du renouvellement de la classe politique, de la réinvention du discours et du politique, otages malheureux depuis plusieurs décennies des ambitions égoïstes de certains acteurs politiques Congolais.

Le manque d'engagement politique sérieux ainsi que les antivaleurs qui gangrènent notre pays ont conduit 56 ans durant en errance notre peuple et notre pays, pourtant doté des potentiels tant immatériels que matériels à même de faire de la RDC une nation puissante, vecteur de rayonnement de toute l’Afrique et même de l'humanité toute entière.

Cette volonté de renouveau trouve sa légitimité dans le constat funeste de la caporalisation et l’instrumentalisation politique de la jeunesse entretenue dans un militantisme de rang et du plein, confinée à la tâche de « remplir » les salles sans que des politiques publiques pro-jeunes et une préparation politique de celle-ci à la gestion de la chose publique soit amorcée.

Le PNEC construit sa vison sur trois piliers majeurs :
1. Renouveau social : Déconnexion avec le modèle et la conception politique actuelle en mettant au cœur du pouvoir l’homme, l'ordre, la discipline, le patriotisme, le savoir-faire, l’éthique ainsi que toutes les valeurs que manque notre société ;
2. Équilibre social : Un développement économique à visage humain qui ne laisse personne sur la route du développement;
3. Équilibre International : Repenser la position géostratégique de la RDC à l’international.

Notre philosophie
La vision du PNEC est nourrie par sa philosophie "social-démocrate" : La vision du PNEC est nourrie par sa philosophie "social-démocrate" : Humanisme (BOMOTO), nationalisme de partenariat, empowerment (pouvoir d’agir)..

Comment faire pour y parvenir?
La vision du PNEC ne peut se réaliser qu’avec l’engagement déterminé du peuple Congolais qui doit prendre conscience qu’il est le premier acteur du changement qu’il veut voir en République Démocratique du Congo.

Le changement passe par une bonne discipline des acteurs politiques et de toute la population. C’est pourquoi le PNEC met l’accent sur la réforme citoyenne et l’Education Politique de ses militants au moyen des « Universités du parti ».

Les défis qui attendent notre génération nécessitent le concours de tous. Notre pays a besoin d’une « génération d’hommes et des femmes Providentiels et non d’un homme providentiel ». Autrement dit, Le changement se conjugue au pluriel, à travers la synergie des énergies, notre cohésion : C’est un peuple développé qui donne naissance à une nation développée.

Les ambition du PNEC sont celles de :

  • 1. Conquérir le pouvoir et de le conserver le plus longtemps possible par des voies démocratiques afin de construire une vision politique claire pour un futur meilleur partagé avec pour but ultime l’édification d’une société de paix, de justice, d’ouverture et d’échange fondée sur la démocratie ainsi que la dignité de la personne humaine;
  • 2. Mobiliser et Organiser la jeunesse qui constitue une force politique non négligeable et qui représente également la relève et l’avenir de notre pays;
  • 3. Unir et faire converger tous les Congolais vers un idéal commun, qui est celui de la sauvegarde et de la consolidation de la paix, gage de tout développement.